Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2020 1 16 /11 /novembre /2020 09:06

Dans un entretien accordé à la revue "Le Grand Continent", Macron  a critiqué le Conseil de Sécurité de l’ONU, affirmant que cette instance «ne produit plus de solutions utiles». Il appelle à «renforcer et structurer une Europe politique» tout en axant les grandes puissances mondiales vers un «nouveau multilatéralisme».

  Rappelons qu'en Afghanistan , en Irak et en Libye l'ONU a laissé  le champ libre à l'OTAN ce qui n'a pas amélioré le sort des populations. Le premier exemple étant la guerre de Corée de 1952 "menée" par l'ONU contre la Corée du Nord et la Chine communiste (non reconnue alors)  avec des troupes 100% américaines et occidentales.

   Le nouveau rapport de forces mondial rend à l'ONU un peu plus de clairvoyance.  Chine et Russie utilisent désormais systématiquement leur droit de véto, et de fait n'en ont plus besoin  , les textes proposés ayant été discutés avant le vote.

  L'ONU a donc pedru le rôle dévolu par l'occident  en 1947 d'instrument de la politique occidentale, tempéré par un droit de véto russe lorsque la ligne rouge était franchie. Le NIET  russe était moqué.

 Macron constate le changement. Au lieu de comprendre que discuter dans l'ONU s'impose désormais , il propose de quitter l'ONU, ou d'en faire un machin où on discute pour rien. C'est donc, sous des apparences douces, le pire des faucons.  En politique extérieure aussi, cet homme est dangereux.

 Henri AUSSEIL

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens