Ce conte moral nous vient d'Allemagne. Le secteur de la distribution a été longtemps plus que prospère. Le client est captif, il ne peut aller acheter en Chine et le petit nombre de dominants garantit que la concurrence n'est pas féroce entre eux. Le secteur Lidl (terme générique) ramasse même des sous là où il n'y en a pas, chez les pauvres.
Mais heure après heure, jour après jour, mois après mois la fantastique machine à enrichir les riches et appauvrir les pauvres fonctionne. Et le jour vient où le pauvre ne peut plus acheter chez Lidl.
Un loup de Sibérie surgit alors du bois, entendez par là qu'une chaîne russe s'implante qui casse les prix de Lidl, avec paraît-il des marchandises russes qui ne cassent rien.
Les experts verts médiatisés sont mobilisés, c'est nocif pour la santé des consommateurs et finalement trop cher pour ce que c'est. Cela fonctionne avec les couches moyennes tremblantes qui boudent la Russie du pauvre.
Mais ô surprise, 25 % des Allemands se précipitent chez les Russes quoi qu'on leur dise. C'est qu'ils n'ont pas les moyens d'aller ailleurs. Le monde extérieur déferle sur l'Allemagne, Lidl souffre et pas seul. Le loup s'implante et cela ne fait que commencer.
La morale de l'histoire (il y en a une) c'est qu'en fabriquant des jobs à un euro, on précipite sa propre chute.
HA