Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2020 4 12 /11 /novembre /2020 08:05

L'absence de compréhension  de Macron sur ce qui se passe dans le monde  est particulièrement catastrophique en Afrique.

  Depuis les indépendances  le néo colonialisme est basé  sur des fantoches au pouvoir, des contrats léonins pour les multinationales occidentales , et un "développement"  au seul avantage de l'occident, laissant les pays dans un état d'arriération.

L'irruption de la Chine et de la Russie change la donne. Elles y trouvent leur compte mais n'hésitent pas  à transférer des savoirs et des équipements  à prix plus bas , avantageux pour les pays africains.

  Prenons l'exemple de la Russie. Elle est engagée dans une usine de dessalement au Maroc,  faisant  baisser les prix des appels d'offres de près de moitié.  En Angola  un centre aéro-spatial est annoncé. Rosatom, négocie avec le Rwanda un centre nucléaire comme base principale d'une future centrale nucléaire. En plus de la construction d'une centrale nucléaire en Égypte, la première  du continent africain. Des négociations  viennent de commencer en Ouganda pour   la construction d'une centrale hydroélectrique qui alimenterait  la partie orientale de la RDC, du Burundi, du Soudan du Sud.

La Chine est encore plus engagée. Le PCF alerte depuis longtemps sur la nécessité d'accords gagnant -gagnant et non des accords  léonins pour engraisser les actionnaires. Le moment est venu du déclin, l'arrogance n'étant plus de mise et l'utilisation de la violence encore moins. Si les entreprises françaises le comprennent, l'Afrique  y gagnera et la France aussi.

,

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens