Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2020 4 05 /11 /novembre /2020 09:08

Savoir qui sera le futur président n'est pas pour demain. Le Nevada donnant probablement ses six mandats , Biden atteint les 270 mandats fatidiques. C'est donc lui qui est élu avec le strict minimum.

 Ce qu'avait annoncé Trump il le fait. Quoique gagnant en Georgie il stoppe le dépouillement et multiplie les procédures pour fraude. Le résultat ne pourra donc être proclamé. Les 4 millions de bulletins d'avance de Biden ne l'arrêtent pas  et n'arrêteront pas la cour suprême réactionnaire.

  Le blog ne lui reproche pas ce qu'il est, un aventurier de la politique.

C'est tout autre chose qui interpelle.

   * La Californie qui a voté Biden  a validé  par référendum la « proposition 22 » Les électeurs de cet Etat, ont voté « oui » à 58 %, alors que 68 % des bulletins avaient été dépouillés, d’après la presse américaine. Contrairement à des informations que nous pensions sûres   ce sont Uber et Lyft, son concurrent américain, qui  sont à l'origine du référendum  et  refusent d’appliquer une loi de l'Etat votée en janvier  qui les force à accorder des avantages sociaux (assurance-maladie et chômage, congés payés, heures supplémentaires, etc.) à leurs « employés ».   Les électeurs approuvent donc la régression tout en votant Biden. Un chauffeur n'est pas lié aux plateformes et supporte seul les aléas et investissements pour le plus grand bonheur des milliardaires.

     *   Au Colorado qui a voté Biden , les électeurs ont rejeté une mesure visant à interdire les avortements, sauf quand la vie de la mère est en danger, après vingt-deux semaines de grossesse. Il y a une logique.

     * Les électeurs de Floride dont la haine recuite de Cuba  les a conduits à voter majoritairement pour Trump  ont approuvé une proposition visant à modifier la Constitution de l’Etat pour augmenter progressivement le salaire minimum de 8,56 dollars de l’heure (7,30 euros) à 15 dollars (12,79 euros) d’ici le 30 septembre 2026.   Ce qui est une mesure progressiste.

   Cela valide la démarche de Sanders et au delà : l'affrontement de deux candidats ne permet pas de mener des débats de fond. Un tiers parti  basé sur des objectifs progressistes devra un jour ou l'autre voir le jour.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens