Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2020 4 26 /11 /novembre /2020 08:56

L’OMS vient d’écarter l’antiviral de Gilead de la liste des traitements du Covid-19. Une décision motivée par les résultats provisoires de l’étude internationale Solidarity. Des résultats, mauvais pour le remdesivir, dont avait connaissance le laboratoire américain avant de signer un juteux accord d’approvisionnement avec la Commission européenne.

 L’onéreux antiviral développé contre la fièvre hémorragique Ebola ne serait pas efficace contre le Covid, selon  des «données portant sur 7.000 patients étudiés», à travers quatre études. Ce résultat n’a pas vraiment surpris la presse française. Il faut dire que les résultats préliminaires statuant sur une inefficacité du remdesivir ont été rendus publics le 15 octobre, après avoir été communiqués fin septembre aux différents laboratoires dont les traitements ont été éprouvés. Les mêmes résultats qui ont d’ailleurs discrédité l’hydroxychloroquine. Quant au service médical rendu par l’antiviral du laboratoire américain, celui-ci avait été jugé «faible» par la commission de la Transparence de la Haute autorité de santé (HAS) un mois plus tôt.

 La vraie question devient donc : par quel miracle un contrat d’approvisionnement entre Gilead et l’organe exécutif de l’UE a-t-il  pu être conclu ? Jadis les Athéniens à la veille de Salamine accusaient la Pythie de Delphes  de médiser, c'est à dire d'avoir touché beaucoup d'or mède et perse pour faire des prophéties défavorables aux Grecs. La Pythie, la pauvre, n'y était pour rien, mais les grands prêtres qui parlaient en son nom y étaient pour beaucoup.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens