Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2020 7 01 /11 /novembre /2020 08:55

Bernard Chambaz dans une passionnante interview de l'Huma reprise par 100 paroles nous rappelle opportunément que la classe ouvrière est bien vivante, dans le monde et aussi en France , avec des formes nouvelles en occident désindustrialisé. C'est donc un  article de salubrité publique, au moment où cette classe ouvrière en France est l'objet d'une occultation et d'une excommunication.

   Lorsque la classe ouvrière était la productrice de valeurs puisque les usines du monde se trouvaient en occident, lorsqu'elle était organisée et représentée  par le PCF, elle était visible.

  Désormais elle a perdu sa capacité productive de plus value  (pas en Chine mais en France) et se confond parfois avec les employés , Comme elle a été abandonnée de tous et que l'offensive anti PCF  a été dévastatrice dans ce secteur elle paraît disparaître. Elle proteste trop souvent par le biais du Front National qui l'utilise sans la défendre. Elle est plus colorée qu'avant, plus diverses.

    Comprendre qu'elle existe toujours doit aller de pair avec le désir de la reconquérir car c'est elle qui est le plus en souffrance.  Sans l'excommunier et tomber dans le piège du séparatisme.

   C'est en réalité  la principale  question qui se pose à gauche, et notamment au PCF.

  Henri Ausseil

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens