Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2020 7 01 /11 /novembre /2020 08:22

Nous apprenons que  ce haut lieu de la concurrence libre et non faussée en faveur des multinationales va s'efforcer de faire des vaccins anti covid un bien public , accessible à tous et universellement disponible.  Big pharma n'a pas trop de souci à se faire, c'est un voeu  qui ne coûte rien. Attendons de voir.

C'est la commission européenne qui a inventé le plombier polonais.   Désormais  une directive recommandera de lutter contre le dumping social, c'est à dire le plombier polonais. Toutefois l'audace ne va pas jusqu'à créer un SMIC européen  minimum. On l'a vue plus contraignante quand elle traitait avec la Grèce de Tzipras. Rappelons que l'Italie, Chypre, le Danemark, la Finlande , la Suède et l'Autriche n'ont aucun SMIC.

  Dans ce dernier domaine aussi, c'est la marche arrière : un plan d'action est demandé aux états dont moins de 70 % des salariés sont couverts par un contrat national de secteur, alors que cela était reproché à Tzipras. Mais aucun chiffre désagréable n'est proposé, c'est aux états d'en décider. La CES fait semblant d'y croire mais son seuil de décence ne nous rassure pas, l'indécence étant plutôt la règle jusqu'ici.

 Ces directives qui ne dirigent rien sont un formidable aveu de la nocivité du libéralisme. Mais venant de la Commission, nous les prenons pour ce qu'elles sont, des tentatives de se dédouaner à peu de frais. Il faudra   des actes conséquents pour que nous prenions au sérieux ces bonnes intentions.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens