Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2020 2 24 /11 /novembre /2020 11:35

Le gouvernement  PAR DECRET , a autorisé la vidéoconférence  pour faire comparaître Ali Riza Polat.  Le décret est une loi qui empiète sur le pouvoir législatif puisqu'elle n'est pas votée par la représentation nationale.

  Alors que les empiètements de l'exécutif sur les autres pouvoirs (49-3 etc etc) sont  une des caractéristiques fondamentales de la V°  cette fois l'empiètement fait l'unanimité contre lui.

  En plus des questions déontologiques que nous laissons de côté mais qui ont leur importance, l'impensable se produit. Alors que l'organisation d'un procès est affaire de justice, c'est l'exécutif qui décide comment on va s'y prendre. Montesquieu et la séparation des pouvoirs inscrite dans la constitution partent  à la poubelle.  C'est revenir à Pétain. Que ce soit sur un point de détail ne change rien au fond. Et que cela se produise après des milliers d'empiétements  non plus. Les robes noires ne le supportent plus. Chose rare , elles sont unanimes et un ministre ou sous ministre  va recevoir panpanculcul parce que Macron a horreur  des maladroits. Mais chassez le naturel par la porte il reviendra par la fenêtre, et le combat n'est pas terminé.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens