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21 novembre 2020 6 21 /11 /novembre /2020 08:24

Une note d'une effrayante lucidité, effrayante dans la mesure où aucune proposition n'est formulée , découvre la lune, c'est à dire  le gouffre gigantesque entre les aspirations de jeunes et ce qui leur est offert, depuis que l'éducation est devenue un coût. Plus du tiers des élèves ont parfaitement compris l'importance d'un enseignement scientifique qui sera refusé au plus grand nombre, la conscience que  les lettres, sciences humaines ou langues choisies par élimination n'ont aucun avenir pour le plus grand nombre  faute de débouchés, en somme le lycée à deux vitesses après le collège et l'école à deux vitesse dévoilè, voilà ce que nous dit cette note pour peu que nous dépassions les constats énoncés qui ne parlent que du nouveau  bac.

 C'est en réalité d'un gigantesque gâchis qu'il est question. Sandrine Michel dans une thèse trop peu connue l'avait énoncé il y a quarante ans , à la naissance du capitalisme rentier, en examinant les chiffres.

 AVANT 1980   le capitalisme en temps de crise AUGMENTAIT LE BUDGET CONSACRE A L'EDUCATION    (sous Louis Philippe, Napoléon III ou les  3 républiques qui ont suivi.), conscient que cela augmentait la productivité du travail (et le profit)  . APRES, l'éducation est devenue un COUT.  C'est que le nouveau capitalisme  produisait ailleurs , la scolarité incombant aux usines du monde. Il n'a plus besoin que d'un  relativement petit nombre de concepteurs de grande valeur, et de techniciens supérieurs,  que le système a la capacité de produire. Les autres sont des dégâts collatéraux à la rente à 15 %

 C'est cela que nous dirait cette note si elle allait au bout de  ses observations.  Elle ne s'y est pas risquée, vous comprenez pourquoi.  Mais NOUS devons le comprendre impérativement et profiter de ce que cette note nous dit.

Cela nous aiderait à constater que la Corée du Sud  a été le SEUL pays capitaliste à atteindre les 80 %  d'une classe d'âge au niveau d'un bac de haut niveau (ce qui était l'objectif rêvé du SNES et de votre serviteur, fracassé dans le programme commun et les illusions de 1980)  et de comprendre pourquoi elle rejoint le marché commun asiatique  et non l'occident économique du moins disant social, ce que l'on appelle la concurrence libre destructrice.

   Henri Ausseil

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