Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2020 2 10 /11 /novembre /2020 11:50

Un des procédés  les plus efficaces pour rançonner les couches moyennes et populaires est mis à nu.

L'astuce n'est pas très astucieuse  et ne fonctionne que grâce à l'hégémonie. Invoquant la décentralisation, l'état se débarasse de certaines dépenses. En l'occurence les départements ont hérité  du RSA. Mais c'est l'Etat qui continue à percevoir directement beaucoup d'impôts et il ne reverse pas tout ce qu'il payait. les département doivent se débrouiller , le plus souvent en taxant l'immobilier et en faisant subir à leurs services publics un cure d'amaigrissement.   Il arrive aussi que dans un  geste généreux  qui ne lui coûte rien l’état supprime la taxe d'habitation qu'il ne perçoit pas, ce qui ajoute aux difficultés des collectivités.

  Que l'état paie le RSA  (pour le moment ce sera seulement dans le 93 et avec des étapes) et cette manipulation s'effondre.  Si cela devenait général, les cadeaux fiscaux aux multinationales deviendraient plus compliqués à mettre en oeuvre.  Donc une avancée majeure si on ne se contente pas d'un transfert d'un compte à un atre , habillant Pierre en déshabillant Paul.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens