Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2020 5 27 /11 /novembre /2020 11:27

Le capitalisme a eu la capacité de construire à Arecibo( Porto Rico), l'extrême sud des USA,  un télescope de  305 m de diamètre dont la seule fonction était de regarder l'univers, ce qui n'engendrait aucun profit. L'Université de Floride et une agence des USA géraient le monstre mythique,utilisé par les astronomes du monde entier. Certes les nouveaux télescopes  inspectent l'univers par d'autres procédés,  mais le très grand  miroir garde toute son utilité.

Le temps de la baisse des dépenses publiques  est venu en occident. Celui des cadeaux fiscaux aux ultra riches aussi. Et l'Université et l'Agence se trouvèrent  bien démunies quand vint le temps de la rente financière.

  Maintenir un miroir de la taille de trois  terrains de football en état de marche est compliqué. Le poids est énorme. Le défaut d'entretien se paye cash. Qu'un câble craque et c'est la catastrophe. Surtout quand manque la volonté de réparer.

 Signe des temps, lorsque Arecibo s’écroule, un télescope chinois encore plus grand prend le relais.

 C'est bien de la fin d'un monde, celui du capitalisme conquérant qu'il s'agit.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens