Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2020 6 17 /10 /octobre /2020 05:44

Les instituts Aspen forment un réseau international d'échanges et de réflexion  qui  se donnent pour but d'« encourager l’ouverture sur le monde, la prise d’initiative et l’exercice des responsabilités au service du bien commun. » Le réseau, composé d'associations indépendantes, est présent en Allemagne, en Espagne, aux États-Unis, en France, en Inde, en Italie, au Japon, en Roumanie et en République tchèque. Le comité central, si nous osons ce qualificatif pour un des lieux de réflexion du capitalisme rentier,  comprend Madeleine Albright et Condolerazza Rice (entre autres) qui ont été aux affaires  et  dont l'ouverture au monde de l'hégémonie américaine  est bien connue.  Donc plutôt faucon que colombe.

Robert O'Brien est  conseiller à la sécurité nationale américaine, ce qui laisse tout de même supposer qu'il conseille Trump, et particulièrement en politique extérieure  qui n'est pas son point fort.

   O'Brien s'exprime donc devant l'institut  Aspen.   "Le problème avec les Russes, c'est qu'il n'y a pratiquement rien à sanctionner là-bas. Nous avons sanctionné 300 organisations et oligarques en Russie, nous avons imposé des sanctions à toutes les sociétés énergétiques. […] Nous cherchons d'autres endroits où manifester notre mécontentement, mais cela est difficile en raison de la nature globale des sanctions existantes".

Cet aveu  devant ce beau monde bien informé est stupéfiant et significatif.    Les sanctions ne servent à rien et multiplier  les sanctions ciblées après avoir décrété une sanction générale , c'est du bidon. Nous ajouterons  sauf pour les peuples concernés, demandez aux Cubains et aux Iraniens.

 Là où ça se complique c'est  que la sanction mijotée à chaque petit déjeuner   est le colt du cow boy Trump. Nous apprenons que ce colt  est garni de balles à blanc.  Et à quoi sert le conseiller ?

  On peut tirer de ces propos dans un tel endroit deux conclusions contradictoires  : il faut traiter avec la Russie ou il faut donner à la Russie une véritable leçon.  Mais une question se pose : y-a-t-il un pilote dans l'avion?

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens