Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2020 3 14 /10 /octobre /2020 07:39

Nous ne saurions trop recommander la lecture des pages 10 et 11 de l'Humanité du 13 octobre. Résumer est impossible dans le format du  blog. Nous nous contenterons de l'enjeu.

    La pensée consensuelle,  grossière propagande, veut nous faire croire que le capitalisme au stade actuel souhaite  l'affaiblissement de l’État.  S i on entend par là l'état redistributeur que l'on nomme état-providence, c'est exact.

   La portée révolutionnaire de l'article est de prouver que sans l'utilisation de l’État, le pouvoir des multinationales perdrait de son arrogance. En fait elles sont sous perfusion. Sans un pouvoir étatique qui baisse leur impôt, une règlementation toute à leur avantage, un personnel politique pantouflard à double casquette qui  le permet,  la bulle financière se dégonflerait  rapidement, faute de carburant. Casser la pompe à fric ,c'est casser le système.

   La conquête de l’État, possible par la politique, et l'utilisation de L’État à d'autres fins, notion marxiste,  y trouve sa justification et ses conditions.  Le conquérir pour faire pareil ne présente aucun intérêt.

    A vos méninges

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens