Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2020 6 24 /10 /octobre /2020 06:47

Le Sacré Cœur de Paris, comme Notre Dame de Fourvières  n'est pas une œuvre artistique de premier plan, terriblement marqué par une esthétique sulpicienne de pâtisserie  de la fin du XIX ème. Mais  chacun ses goûts , et le site , la colline, est remarquable.

   Comme les apparitions miraculeuses qui ont fleuri autour de 1870 le Sacré Coeur a été conçu comme une expiation. Les Parisiens ont payé la Commune, attentat à la propriété, massacre justifié, couvert par l'Eglise de l'époque au service des puissants.

 Depuis de l'eau a coulé sous les ponts. Le dieu dollar et le dieu nature ont remplacé le dieu révélé. Le pape François est le symbole de  la théologie de la libération, du retour de l'église du côté des pauvres.

  C'est le moment choisi pour faire du Sacré Coeur un monument historique , à égalité avec Notre Dame.  Pensez en ce que vous voulez, mais pour le blog il y en a qui ont une guerre sociale de retard.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens