Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2020 5 23 /10 /octobre /2020 09:34

La chape de plomb liberticide ne vise pas que notre présent et notre avenir. Elle vise aussi le passé. Quelle que soit la volonté des gens en place d'effacer leurs forfaits, c'est impossible la machine indestructible de l'état de droit conserve toujours des traces, rapports et PV oubliés, notes de frais,  la machine policière et militaire  fabrique beaucoup de papier. Et ce papier finit dans les archives.  Le souci légitime de  protéger les familles des criminels  a abouti à une règle. Les documents ne sont disponiubles pour les historiens  qu'au bout de cinquante ans.

   C'est cette règle qui est remise en cause avec le secret défense.  Comme pour l'affaire Dreyfus il faudra attendre un changement réel d'équipe au pouvoir pour que les archives compromettantes s'ouvrent.

   Nous pensons bien sûr à Maurice Audin, Boulin, De Broglie et tant d'autres victimes de crimes d'état dont les responsables ont échappé à toute poursuite. Mais les crimes économiques sont aussi concernés, par exemple les ventes d'armes et les rétro commissions. L'état de droit couvre le passé , le présent et l'avenir, qu'on se le dise.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens