Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2020 2 20 /10 /octobre /2020 09:22

Le blog a émis de fortes réserves sur la gestion de l'horrible assassinat  de Samuel Paty par un fou de dieu.

 Le "tous ensemble" devient comme c'était prévisible tous derrière Macron, la République est en danger. Mais ce n'est pas tous unis pour la République, c'est  tous d'accord pour la baisse des dépenses publiques , les quartiers laissés à l'abandon et le choix de la répression qui ne règle jamais rien.

 Ce n'est pas qu'un problème sociétal, nous sommes sur la ligne de partage entre la droite et la gauche, la vraie.

  Valls se remet en selle et la social démocratie libérale avec lui. La France Insoumise (et dans la foulée le PCF n'en doutons pas) est accusée de complaisance avec la terrorisme parce qu'elle souhaite l'égalité. Cette fissure si rapide dans la gauche de sommet prouve sa fragilité. Les mots sur lesquels on se met d'accord n'ont pas le même sens pour tous. L'égalité pour les conservateurs de droite et de gauche c'est l'égalité des droits. Les jeunes d'origine maghrébine soumis à toutes les discriminations ont leur égalité reconnue par la loi.

 Le camp du rassemblement pour changer ne se contente pas de cette égalité de papier. Il faut que l'accès à la sécurité, l'accès à l'école, l'accès au travail , l'accès au logement soient les mêmes pour tous.

  On retrouve sous une autre forme le vieux conflit entre " l'Union sacrée" qui a assassiné Jaurès et le rejet des guerres impérialistes menées pour le profit des industriels , à l'origine de la fondation du PCF-SFIC en 1920.

  Comme c'est une question de fond il est impossible de transiger et d'aboutir à un accord qui ne se transforme pas en capitulation pour la vraie gauche.. Que la fissure apparaisse sur un sujet qui ne touche pas  directement au profit financier est un avertissement: Lorsque celui ci sera dans le collimateur, que peut-on attendre de Valls  ou Hollande ?

Nous faisons appel au peuple de gauche  : se tromper de combat c'est l'échec assuré.  Mais démasquer le piège , c'est avancer.

   Henri Ausseil

    

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens