Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2020 4 08 /10 /octobre /2020 09:51
La nouvelle pyramide qui symbolise le pouvoir

La nouvelle pyramide qui symbolise le pouvoir

Le capitalisme est un. Il s'agit pour le capitaliste d'accumuler des capitaux sans aucune mesure avec les périodes précédentes, grâce à un taux de profit inégalé.

 Mais comme ce taux de profit subit la loi d'airain découverte par Marx (il baisse inexorablement avec le gonflement du  capital mort généré par le progrès technique) il a bien fallu muter. Avec le new deal il a utilisé l'état. A partir des années 1980 ils est passé au  capitalisme rentier financier que nous subissons.

 Ce que fait la famille Mulliez aide à ne pas commettre l'erreur  de considérer qu'il y a de bons capitalismes, les capitalismes familiaux et de mauvais, les fonds de pension, comme se l'imagine la CFDT.

L'Empire Mulliez est familial, partagé entre des frères, des oncles des neveux et des cousins, comme jadis Michelin, Peugeot ou Schneider. La pyramide des filiales montre qu'il se porte très bien.  500 000 salariés dans le monde ce n'est pas rien. Même en ne gardant que le visible,  les fortunes sont plus que grosses (28 milliards avoués , paradis fiscal belge non compris).

 Cet empire bienveillant ne l'est pas. La loi d'airain le touche, les solutions qu'il choisit ne diffèrent pas de celles des requins des fonds de pension. L'Huma les passe en revue.

    Un excellent rappel : sans une analyse correcte , nous n'atteindrons pas notre but.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens