Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2020 3 28 /10 /octobre /2020 08:11

La cour d'Appel de Versailles est saisie d'un procès qui la dépasse largement, la contradiction entre le profit d'une multinationale  et les intérêts des populations.

A vrai dire rien n'est nouveau dans ce procès qui va mettre en évidence les pratiques de la Françafrique depuis 50 ans. Pensez aux 16 secrets d'état impliquant bien des ténébreuses affaires africaines. Et bien d'autres assassinats et exactions.

 Six organisations accusent Total  de  mettre en place des dictateurs en Ouganda et en Tanzanie  pour obtenir des gisements lucratifs.  C'est un des fondements du capitalisme rentier financier qui accumule des profits gigantesques  et appauvrit des milliards d'individus.

 Si cela aide à le comprendre ce procès est le bienvenu. Si le débat se limite à Total, nous prenons le risque de dire que cela ne servira à rien dans d'interminables audiences opposant le pot de fer  et son armée d'avocats aux pots de terre des associations.

 En fait c'est  la question centrale de notre époque "mondialisée" au sens où une poignée de multinationales gouvernent une grande partie du monde.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens