Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2020 5 23 /10 /octobre /2020 17:47

Léo Figuères fut un des principaux dirigeants du PCF (jeune communiste, dirigeant de la Résistance, en Zone sud, puis membre du secrétariat du PCF aux côtés de Maurice Thorez, et maire de Malakoff pendant de nombreuses années). Le Temps des Cerises, avec la collaboration de Amis de Léo Figuères, réédite deux de ses ouvrages qui contribuent à enrichir l'histoire écrite du PCF, de ses luttes et combats, à l'heure des cent ans de sa fondation. 

Dans Histoire des communistes français, l'auteur examine avec sympathie, sans exclure la lucidité et le regard critique, les combats menés par les communistes français pendant un siècle. Ce livre précis, documenté, synthétique est le livre d'un acteur de cette histoire et d'un militant qui a consacré de nombreuses années à l'étude de l'histoire du mouvement ouvrier. C’est, comme l'écrit son auteur en introduction, un essai qui vise à fournir quelques repères intelligibles à ceux qu’intéresse la «longue marche» de ce parti. 

Du même auteur, nous avons aussi réédité Et si nous reparlions de la résistance. Ce livre fut écrit à l'occasion du soixantième anniversaire de la libération : c'est un réexamen de l'histoire de la Résistance, en éclairant le rôle tenu par les militants du Parti Communiste Français, qui étaient organisés dans la clandestinité depuis la mise hors la loi du parti, sous le gouvernement Daladier, dans le combat contre l'occupation nazie. 

les éditions Le Temps des Cerise

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens