Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2020 3 14 /10 /octobre /2020 08:51

Il était une fois une bourgade bénie des dieux. Sauf un mois par an, lorsque déferlaient des racailles issues   d'une région lointaine nommée 93 ,  cette bourgade vivait en paix.  La baisse des impôts et un paternel contrôle de la fraude fiscale réduisaient l'Etat  à son seul rôle utile,   faire régner l'ordre républicain.

  Certes la baisse des dépenses corrélatives avait  des effets pervers et lointains. La caisse enregistreuse prouvait   qu'il s'agissait  d' effets collatéraux.

 Surgit un impondérable. Une chauve -souris (qui l'eût cru)  dans un pays encore plus éloigné que le 93, lança  un micro -organisme  aux effets ravageurs. Une pandémie  comme tant d'autres avant elle et après elle.  Mais  la cigale qui dirigeait l'Etat se trouva fort dépourvue quand le virus arriva. Lits d'hôpital envolés, personnel évaporé, vaccin non encore né,  aucune solution n'existait.   Force fût de revenir aux vieilles méthodes de la quarantaine. Faute de bloquer le virus il fallut bien bloquer les personnes.

 Notre bourgade bénie des dieux républicains découvrit alors horrifiée qu'elle avait  réchauffé des serpents dans son sein, qui ne venaient pas du 93. Les policiers se muaient en génies malveillants ,  envahissaient les rues, fermaient les bars, comptaient les tables, verbalisaient les étourdis sans masque, en un mot faisaient fuir la clientèle  et la prospérité.  Le remède était pire que le mal.

 Nous laissons  aux lecteurs et lectrices le plus difficile, ce que l'on appelle apologue. Quelle leçon en tirer ?

  Henri Ausseil

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens