Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2020 6 24 /10 /octobre /2020 06:02

Examinons ce qui changerait avec Biden au plan international.

 

Il  annonce  une volonté de rétablir le dialogue qu'on peut considérer comme positive

  • Il veut   revenir dans l’accord sur le nucléaire iranien, "en prolongeant la date butoir." et se dit déterminé à «réparer» une relation endommagée entre les États-Unis et ses partenaires européens. «Vis-à-vis de l’Europe, il y aura une main tendue, puisque les relations ne sont plus très bonnes. Il  souhaite augmenter le nombre de soldats en Allemagne pour repartir sur de bonnes bases avec les Européens . 
  • ​Il entend réintégrer et rétablir la place centrale des États-Unis dans les grands organismes internationaux tels que l’Organisation mondiale de la santé et l’Organisation mondiale du commerce,

Mais on peut aussi l'interpréter comme un retour à l'hégémonie américaine

  • Revigorer l'alliance atlantique, faire comme si rien n'avait changé en Iran rejoint ce qu'il a dit Sur Israël et le Proche-Orient. Il a déjà expliqué devant l’AIPAC  [lobby américain visant à promouvoir les intérêts d’Israël, ndlr] que les choses resteraient comme Trump les a mises en place», Pas de changement donc au niveau de la reconnaissance de Jérusalem ou du déplacement de l’ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem. De même pour les accords signés récemment entre Israël et les Émirats arabes unis et Bahreïn Même chose pour la Chine. Et la Russie.

Donc, si on peut attendre des préoccupations "humanitaires" au niveau des déclarations,   , lorsqu'il veut soutenir les Ouïgours par exemple on peut y voir la continuation de Bush et Obama au Tibet et à Hong Kong ou Taïwan, c'est à dire l'affaiblissement de la Chine.

Donc  une posture différente avec peu de changements sur le fond.  Le blog, par contre voit un grand changement dans les rapports de forces mondiaux dont paradoxalement Biden  ne semble pas avoir conscience.   Revenir à avant Trump est impossible car la Chine, la Russie et l'Iran ne le souhaitent plus, l'hégémonie incontestée n'existe plus. Tous les Occidentaux devraient le comprendre. Le temps des leçons au monde  accompagnées de tant de malheurs est terminé.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens