Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2020 3 09 /09 /septembre /2020 07:21

Ce géant du paiement en ligne ( 5 800 salariés)   qui vient de s'effondrer   est emblématique du capitalisme rentier  ou plutôt de ses inévitables dérives

  Un  adepte de l'argent qui fabrique de l'argent crée une start Up et occupe un créneau qui sent le soufre : les jeux en ligne et  le porno. Puis il se sent pousser des ailes. Sans contrôle réel il étend ses activités  à tout paiement en ligne et entre dans le cénacle du DAX, le CAC 40 allemand. Air France et le Crédit agricole sont ses clients entre autres.  Il garantit le paiement aux vendeurs même si l'acheteur paie mal. Cela suppose une accumulation capitaliste qu'il n'a pas en fonds de réserve.

   Alors commence l'escroquerie, du Staviski en grand. On fabrique deux milliards  d'argent fictif aux Philippines et vogue la galère.  Si l'enquête avait été immédiate, jamais l'opération n'aurait été possible. Un ministre socialiste et le laxisme aidant il faut attendre des années, le temps de recruter 5 000 salariés et les fonds de milliers de gogos. La chose découverte,  le scandale est énorme. Le PDG en prison, Wirecard en faillite, 5800 chômeurs, le DAX tremblant, la police de la bourse ridiculisée.

 Markus Braun n'a eu qu'un défaut : il s'est fait prendre.  Mais le blog est certain d'une chose : à l'intérieur de la bulle financière les Braun sont légion.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens