Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2020 3 02 /09 /septembre /2020 07:11

Après avoir inspecté les ruines de commerces brûlés, Donald Trump a assimilé le 1er septembre à du «terrorisme intérieur» les manifestations violentes qui ont secoué Kenosha, sans nommer Jacob Blake, l'Afro-Américain grièvement blessé par la police. (internet)

A deux mois des présidentielles  deux Amériques s'affrontent.

     * la violence de certains manifestants  qui brûlent les magasins est un signe de désespoir.  Alors que l'issue est plus proche que jamais ils ne conçoivent que l'acte de vengeance individuel.  Mais il s'agit d'une violence répondant à la violence institutionnelle. Ils aident beaucoup Trump involontairement (provocations mises à part).

     *   Jusqu'à 2020 les noirs en votant massivement pour Obama  et Clinton  croyaient possible de réconcilier les deux Amériques dans le consensus.  De nombreux signes prouvent qu'une majorité ne le croient plus et rejoint  les fondateurs du début du XX° siècle    qui traitaient d'"oncle Tom"  les noirs croyant au consensus sans lutte.

      *  La violence d'Etat continue à être revendiquée par Trump. Il n'envisage que la soumission, non la recherche des causes. 

  Quelle que soit la médiocrité de Biden , pour la première fois, c'est un choix de société qui se profile et non l'alternance molle d'un bipartisme sans contenu. Ces élections sont donc un seuil dialectique, avec plusieurs solutions, positives ou négatives.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens