Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2020 3 16 /09 /septembre /2020 06:24

Macron brocarde les maires verts et Mélenchon qui s'opposent à la 5G. Le blog donne son avis sur la question.

   Traîner les pieds devant les évolutions techniques est une vieille tentation d'une  partie de la gauche. Les exemples foisonnent :  les briseurs de métiers dans le textile lyonnais, les grands intellectuels condamnant le passage au cinéma parlant, le refus de la télévision jugée inférieure par rapport au cinéma, le refus des gares TGV de Manduel et Montpellier. Du point de vue du blog l'erreur est toujours la même. De bonnes intentions se trompent d'objectif.

Les métiers du textile , la locomotive, le canal de Suez , le cinéma, la télévision, maintenant la 5G  ne sont pas dans le capitalisme des outils de libération. Les Saint Simoniens qui voyaient dans la construction du canal de Suez ou du PLM le premier stade de l'extinction du paupérisme se trompaient lourdement. La misère est toujours là qui puise son existence non dans l'innovation technique mais dans l'accumulation capitaliste.  Le wagon de chemin de fer a été une source fabuleuse d'accumulation. Mais il a aussi transporté plus vite voyageurs et marchandises.

  C'est pourquoi cette tentation d'une partie de la gauche non marxiste, n'a eu aucun effet en réalité. Et n'en aura pas plus pour la 5G que pour l'extension du TGV. Les utilisateurs  plébisciteront l'amélioration.

    Cette attitude est  perceptible parfois dans le PCF, minoritairement. Pour le blog elle a un triple défaut :

     * Elle donne à Macron un brevet de modernité alors que le capitalisme financier qu'il défend est profondément rétrograde.

     * elle sert à Macron de prétexte pour refuser les infrastructures dont le capital ne veut pas. Il y aura toujours une espèce menacée interdisant la construction d'une retenue d'eau pour lutter contre la sécheresse. Et fruits et légumes viendront d'ailleurs.

      * Elle détourne l'attention de la cause sur l'effet. Le privé finance et utilise le TGV pour se constituer une rente, la 5g comme la 4 g sera aux mains du privé et non de la nation.   Et la question écologique des équilibres nécessaires est ridiculisée alors qu'elle est essentielle.

  le débat n'est même pas entamé, il conditionne pourtant le succès. Une gauche de la lampe à huile n'aura  aucune crédibilité.

   Henri Ausseil

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens