Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2020 3 09 /09 /septembre /2020 06:15

André Bourgeot est anthropologue social et étudie les touaregs sur le terrain. Ce qu'il nous livre  dans Recherches internationales n°117  montre que le problème du Sahel n'est pas que politique.

Les pasteurs  du bord du désert au nord sont adaptés depuis des temps immémoriaux aux conditions terribles du Sahel. L'équilibre est maintenu par un équilibre entre  le nombre de bêtes et les ressources du milieu. Cela exclut les pasteurs  touaregs de toute  intégration dans la mondialisation.  Augmenter le nombre de moutons désertifie irrémédiablement.  La marchandise lait-fromage-viande  est une voie sans issue pour s'enrichir. Les touaregs ont trouvé une marchandise de substitution, la drogue. Transporteurs discrets ils ont établi un circuit aboutissant en Europe qui donne des profits sans commune mesure avec l'élevage. Mais cela implique des armes, un réinvestissement , et l'explosion du djihadisme après l'assassinat de Khadafi a trouvé un terrain favorable.    Aucune opération Serval ou Barkhane be peut répondre à cet état de fait.  Les touaregs "séparatistes" ... investissent dans l'immobilier à Bamako.

  Ce n'est pas réjouissant pour le Mali.

    Henri Ausseil

  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens