Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2020 6 05 /09 /septembre /2020 08:47

Dans les années 80 Libération a clairement supplanté l'Humanité comme organe représentatif de la gauche, désormais  convertie au libéralisme. Son lectorat et ses moyens financiers étaient symbolisés par l'épaisseur du journal comparée à la maigreur de l'Humanité.

   Mais les  temps ont changé avec la perte d'influence de l'hégémonie libérale. Libération subit l'effondrement du PS.  Comme tous les journaux son prix de revient est très supérieur à son prix de vente.  La publicité et les couvertures bancaires y pourvoient de moins en moins. Le déficit grandissant menace le journal et la presse écrite. Libé meurt des solutions qu'il a contribué à faire triompher. Altice bat en retraite  sans être réellement remplacé.

  Ne croyez pas que le blog se félicite des malheurs de Libération. Son contenu , dialectiquement , dépassait les options de sa direction, comme l'école des popes russe, en apprenant aux enfants la lecture et le calcul a participé à la révolution russe de 1917.

  Le lectorat social démocrate ne se précipiterait  pas vers l'Huma et une partie des idées de la gauche seraient moins bien défendues.

   Une loi protégeant la presse écrite  de toutes opinions , vecteur du débat politique, s'impose. Et c'est TOUTE la presse écrite d'information qui en a besoin.

  Un évènement récent le prouve. Georges Malbrunot est journaliste au Figaro. il suit Macron au Liban. Dans sa conférence de presse, ce dernier raconte des salades sur les intentions françaises. Malbrunot se lève et  informe les autres journalistes:  la France à l'intention de sanctionner les dirigeants  libanais. Macron est évidemment furieux. Un journaliste de droite a fait son travail de journaliste, il n'a pas relayé le double langage de la propagande macronienne.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens