Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2020 3 02 /09 /septembre /2020 07:33

Le grand silence des médias masque une réalité. Le dernier coup d'état militaire  au Soudan n'est pas un coup d'état comme les autres. Il a marqué dans la douleur l'improbable alliance des militaires et du parti communiste clandestin mais puissant. Le Soudan est donc le seul pays africain  où une solution se profile et non le remplacement d'un clan par un autre pour faire la même chose.

   Les communistes soudanais l'ont dit. Il n'y a pas de solution militaire à la guerre civile. Et ils semblent avoir convaincu les militaires.   De profonds bouleversements sont visibles.

    Le plus remarquable est l'accord de paix au Darfour qui met fin à 17 ans de guerre civile et d'interventions extérieures. Il a fallu négocier sur le pétrole et les chefs de guerre et il est probable qu'on n'est pas loin d'un "édit de Nantes" complexe.

   L'Ethiopie veut barrer le Nil Blanc, volant l'eau au Soudan et à l'Egypte. Le Soudan  a manifesté son opposition mais en négociant l'eau et l'électricité, pas par la guerre.

  Tout aussi remarquable  est  l'attitude vis à vis de l'occident.  Loin de le rejeter, le Soudan négocie, mais pas en se mettant à genou devant le FMI.  Des pourparlers avec Israël existent même s'ils sont niés. En politique , quand on est plus faible, il faut savoir en tenir compte mais pour avancer.

 Avouons notre anxiété. C'est le retour de Patrice Lumumba. Si ce dernier avait gagné une grande partie de  l'Afrique ne serait pas ce qu'elle est, un champ de ruines.  Mais la violence impérialiste alors hégémonique  l'a abattu.  Souhaitons longue vie au gouvernement soudanais.

  Henri Ausseil

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens