Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2020 4 17 /09 /septembre /2020 07:12

la loi sur la laïcité de 1905  marquait une avancée considérable. Elle interdisait à l'état  la tentation millénaire d'imposer les convictions de  ses dirigeants aux populations. Elle répondait à l'affaire Calas, à l'affaire Dreyfus, de gens condamnés pour leur religion.

 Elle n'est certes pas parfaite et ne répond plus tout à fait aux réalités de 2020.  Mais il y a plusieurs façons de la réviser.   La charte de la laïcité  Macron- Schiappa  en est une. L'état n'est plus neutre et les obligations changent de sens

  Ce n'est plus l'état qui doit respecter les convictions de chacun, mais chacun qui doit respecter un certain nombre de principes qui ne sont pas tous cités.  Comme dans d'autres  domaines  la police des esprits compense l'incapacité de convaincre.

   Le maire de Montpellier,  dans l'espace restreint des subventions aux associations a décidé de ne subventionner que les associations approuvant  la charte Macron-Schiappa.

  Si le but est de viser les associations protestantes , catholiques, juives  ou musulmanes, cette obligation est superfétatoire : la charte de 1905 le prévoit. L'argent public ne peut aller aux religions.   Cela  n'empêche pas le maire de participer à la procession de Saint Roch et de subventionner l'association organisatrice.

   Comme lui la libre pensée, la ligue des droits de l'homme et Rencontres Marx ne souhaitent  pas que les islamistes bénéficient de subventions  pour envoyer des jeunes en Syrie ou ailleurs.  Mais elles estiment que  revisitée par Macron-Schiappa la charte est une machine de guerre contre la religion musulmane seule et un outil de division. Une pétition circule si vous désirez vous y  associer

r.kissous@yahoo.fr

alban34@yahoo.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens