Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2020 4 03 /09 /septembre /2020 07:10

La presse française l'a caché, mais l'Europe vient de prendre une gifle au Monténégro. Petit état issu de la désintégration de la Yougoslavie (600 000 habitants)   , le Monténégro était attiré par l'occident depuis son  indépendance. Le parti du président Milo Djukanovitch  était aux commandes depuis vingt-neuf ans symbole du ralliement des dirigeants  ex communistes au capitalisme rentier. En 2017 le pays a rejoint l'OTAN.

Le 30 août ont eu lieu les législatives dont à vrai dire tout le monde s'est désintéressé tant le résultat paraissait certain.  ​En tête avec 35% des suffrages, le "Parti démocratique socialiste" ni démocratique ni socialiste  (DPS) du chef de l’État a recueilli son pire score depuis l’indépendance en 2006, talonné par une coalition de droite avec 32,5%, suivie de deux autres groupements de l’opposition.  Le problème c'est qu'il s'agit de partis   pro serbes  à vrai dire hétéroclites  qui s'ils s'entendent peuvent accéder au pouvoir.

Les explications qui n'en sont pas vont fleurir. Maladresse, corruption, attaques contre l'église serbe  notamment. La réalité c'est que l'Europe ne fait plus rêver. Et que les illusions s'estompent. La prospérité promise est la régression continue , comme partout dans un système gouverné par la dette. La fée Mélusine devient la fée Carabosse.  Le président sauvera peut être les meubles, mais l'aveuglement stupide du commissariat européen  fait des dégâts. Et ce n'est pas fini.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens