Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2020 2 01 /09 /septembre /2020 07:08

Cette banderole figure dans une manifestation contre le port du masque, vécu comme une atteinte à la liberté.

 Cela appelle un certain nombre de remarques de la part du blog :

    *  Cette conception de la liberté n'a rien de progressiste. Avant 1789   la noblesse  a longtemps trompé le peuple. Elle revendiquait la liberté , celle de ne pas payer d'impôts quand les autres en payaient, de payer le sel 2 livres le minot en Bretagne pendant que les Parisiens déboursaient 47 livres, d'avoir des pigeons en liberté nourris dans les champs des paysans , de pouvoir chasser en liberté, ce qui était interdit aux autres. Cette liberté est un privilège.

   *  la liberté collective est le droit de se défendre tous contre le coronavirus ou toute autre maladie. La vaccination implique des risques, mais ils sont faibles par rapport aux gains. Cela s'oppose à la conception du refus du risque pour soi en profitant de ce que les autres sont vaccinés, au refus du masque pour soi en profitant de ce que tous les autres le portent.  C'est un privilège et non la liberté.

  * c'est le triomphe de la liberté  à l'Américaine qui implique le port d'armes et donc le permis de tuer, le droit d'écraser plus faible que soi, dans l'épanouissement de l'individu souverain. C'st le fondement de l'inégalité.

  Nous entrons de plein pied dans le grand débat sur le dépassement.

    HA

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens