Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2020 1 21 /09 /septembre /2020 07:18

Dans la nuit du 19 au 20 septembre, Trump a unilatéralement proclamé que les sanctions des Nations unies contre l’Iran étaient à nouveau en vigueur Mais le secrétaire général des Nations unies, cité par Reuters, a indiqué que le Conseil de sécurité ne pouvait pas donner suite à la demande américaine. D’après l’agence de presse, 13 des 15 membres du Conseil de sécurité ont déclaré que la décision de Washington n’était pas valide, car les États-Unis sont sortis de l’accord sur le nucléaire iranien en 2018.  De son côté, Josep Borrell, le haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, a dit la même chose.

 Le déclin de l'hégémonie américaine prétendument gendarme du monde est désormais dévoilé au grand jour. L'absurde politique de sanctions unilatérales à tout propos, y compris le roquefort, l'absence de compréhension des rapports de forces nouveaux, l'attaque des  intérêts de ses alliés (par exemple le gazoduc de la Baltique) ont bouleversé les données. L'échec est gigantesque.

Mais la capacité de nuisance demeure. Les peuples iranien et Cubain en savent quelque chose.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens