Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2020 1 14 /09 /septembre /2020 07:05

Dans l’est de la Libye Les alliés  du maréchal bloquent les champs et ports pétroliers les plus importants du pays pour réclamer une répartition équitable, selon eux, des recettes pétrolières gérées par le GNA pro américain basé à l'ouest.  

A l'est comme à l'ouest la rente pétrolièree est la seule source de revenus.    Ce blocage a engendré plus de 9,6 milliards de dollars  de pertes de revenus, selon les derniers chiffres de la National Oil Corporation cités par l’AFP, et a exacerbé les pénuries d'électricité et de carburants dans un grand producteur de pétrole. Des manifestations se sont tenues dans plusieurs villes de l'est de la Libye, dont Benghazi, pour protester contre les coupures d'électricité qui durent parfois plus de huit heures par jour, ainsi que contre des prix élevés du carburant ,de la nourriture et des produits de première nécessité.   Un grand classique des pays rentiers.

Ce dimanche 13 septembre, des manifestants ont mis le feu au siège du gouvernement de Benghazi, provoquant d'importants dégâts matériels, selon une source de sécurité. Le gouvernement pro Haftar a démissionné.

 Comme toujours il y a une grande victime, le peuple, et les parasites s'en donnent à cœur joie avec le bénédiction occidentale. Macron qui a joué Haftar se fait quelques soucis. L'indépendance véritable n'est pas pour demain !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens