Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2020 2 01 /09 /septembre /2020 10:16

Macron a pris à bras le corps le problème des violences faites aux femmes. Le Grenelle lancé en  septembre 2019 se voit allouer 1 milliard. Du moins c'est ce qu'annoncent les médias.

 Le Sénat a créé une commission qui a établi un rapport sur le sujet. Elle bénéficie de l'apport d'Eric Bocquet PCF, corapporteur qui dit dans l'Huma ce qu'il a constaté .

 Cette annonce , forcément devrait  se traduire dans le budget qui la suit mais ce n'est pas le cas.

  Avant l'annonce le budget 2019   concerné   ( qui existait déjà ) représentait 342 millions d'euros. En 2020 il est porté à 361 millions d'euros. Le milliard se réduit à 19 millions, ce qui n'est pas la même chose.

 En ce qui concerne l'égalité hommes-femmes autre sujet brûlant le budget alloué a triplé  entre 2019 et 2020. l'effort est perceptible. Mais une enquête approfondie révèle que  c'est la diplomatie culturelle tournée vers les pays en voie de développement qui en bénéficiera. Pour le coup, au vu de l'enjeu mondial c'est dérisoire,  Et pour les Françaises  c'est le statu quo.

  L'hébergement d'urgence est un des dispositifs essentiels pour soustraire les femmes et les enfants aux violences. Toutes les associations sont formelles, le coût moyen du dispositif est de 50 euros la place. Dans la réalité elles ne touchent que  25 euros.

 La responsable de la mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la traite des êtres humains  (le titre est ronflant)dispose de 5 agents et 20 000 euros de budget de fonctionnement.  Cela devient risible.

   Elisabeth Moreno, la nouvelle ministre promet  une augmentation de 40 % de ses moyens. L'exemple du milliard mythique a de quoi rendre prudent face à cette annonce.

  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens