Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2020 6 15 /08 /août /2020 07:52

Les  Premières Cabanes sont très particulières.  Proches de Palavas, on n'y accède en auto que par Lattes.  Leurs maisons (les fondations) sont plus anciennes que celles de  Palavas, refuge autrefois de pêcheurs d'étang. Elles ont le malheur de longer un méandre du Lez. Les méandres ont une  particularité hydraulique : lorsque le débit est fort, il s'attaque à la rive concave qu'il creuse  et dépose  sur la rive convexe.

   Sur cette rive concave plusieurs maisons voient à chaque crue  le Lez se rapprocher un peu plus et même de plus en plus vite.   Leurs propriétaires  luttent désespérément avec les moyens du bord  dans un combat perdu d'avance.

 L'ASPRI propose une solution , donnée par  un expert:  des palplanches profondément enfoncés , avec une orientation calculée pour ne pas rejeter le danger en face, avec à l'arrière une assise de béton en soutien. La réponse du département  fut : les habitants  vont devoir déménager, on ne peut rien contre la nature.  Le SYBLE avait proposé un renforcement mais les technocrates parisiens  l'avaient enlevé du  PAPI   (plan qui détermine les dépenses) . Trop cher. En même temps , l'écologie  à la mode a conduit les pouvoirs publics à "végétaliser les rives".  Les habitants se sont sentis insultés car ils n'ont pas attendu  le SYBLE pour végétaliser le secteur concerné, en pure perte.  Le combat de la racine et de l'eau est perdu d'avance.

  Le SYBLE vient d’entrouvrir une porte.  La végétalisation n'est pas destinée à empêcher l'érosion de la berge. Il s'agit d'un malentendu. Et des travaux avec palplanches (ce que demandent l'ASPRI et les habitants)  sont prévus. Il n'est plus question de repli, faux nez du renoncement.

  le blog ne peut que s'en féliciter.

Nota  pour ceux qui suivent d'un peu loin  : le SYBLE est le syndicat des communes du bassin versant du Lez et son président le maire de Lattes. Quoique hors de la Métropole Palavas en fait partie, par une de ces hésitations révélatrices que nous avions évoquées ailleurs  de la géographie administrative.

   

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens