Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2020 3 12 /08 /août /2020 17:15

Un article publié sur le site de Capital semble préparer une offensive idéologique. Sous le titre « Budget de la Sécurité sociale : un effort pourrait être demandé aux retraités » Cyrille Isaac-Sibille, rapporteur de la partie assurance vieillesse du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021, imagine que certaines prestations comme les pensions pourraient être sous-revalorisées.

 Par le plus grand des hasards,au même moment  dans le Figaro  Hakim El Karoui, "essayiste et conseiller en stratégie", dont la fonction est de protéger les rentiers du capital   écrit  « Les retraités doivent contribuer à l’effort de guerre sanitaire  le gouvernement  doit « baisser temporairement le niveau des pensions des retraités, au nom de la solidarité entre les générations ... La génération du baby-boom, qui a fait peu d’enfants, aurait dû épargner pour le financement de ses retraites, sachant que le nombre d’actifs par retraités allait s’effondrer. Non seulement elle ne l’a pas fait, mais elle a endetté l’État sans mesure. Les baby-boomers ont inventé la solidarité à l’envers: des pauvres endettés (les jeunes) vers les riches qui vivent à crédit (les baby-boomers)."

 N'attendez pas ici que nous refutions   ces insanités.  lecteurs et lectrices ont tout loisir de le faire, ce n'est pas bien compliqué.  Ce ne sont pas les Français qui ont inventé la dette dans les années 75 mais Giscard ministre de Pompidou.

  Par contre le blog en tire une information précieuse. Alors que depuis quarante ans la pompe à fric de la dette enrichit les ultra riches et appauvrit les autres, Macron ,Covid ou pas, n'a pas renoncé  à ce que cela  continue éternellement. Les effets de la crise seraient toujours payés par les victimes. Et  les cireurs de pompes du capital  de service remplissent cet office.ou essaient. 

 Nous n'avons rien à attendre du pouvoir en place et tout  de nous mêmes. Si nous nous divisons ou nous perdons dans des combats dispersés, c'est le peuple qui payera, d'abord les retraités puis tous les autres. C'est comme çà et pas autrement.

   Henri Ausseil

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens