Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2020 1 17 /08 /août /2020 06:43

Ne perdons pas de vue, dans le vacarme médiatique, que Netanyahu  jusqu’à présent, ne s'appuyait que sur les Etats-Unis. L'annexion programmée  de Jérusalem est et du Jourdain en est le dernier exemple. Des dates étaient même annoncées, non respectées. 

Car une chose s'est produite :  l'OLP a mis fin à la tentation  imbécile de l'Autorité d'arracher des miettes  grâce aux Etats-Unis et à des négociations-capitulations, le financement du pseudo état palestinien étant assuré par l'Arabie saoudite.

   La Palestine n'est plus isolée , profitant du rapport de forces sur le terrain et de l'appui naissant de l'Iran, de la Russie,  de l'Irak et du début de revirement de la Jordanie.  Le problème des réfugiés commence à peser. Le Hamas qui continue sa stratégie de confrontation entre le pot de terre et le pot de fer avec l'argenr de l'Arabie saoudite est le dernier espoir d'Israël de pouvoir martyriser Gaza dans l'indifférence générale.

  C'est ce qui explique le nouveau discours d'Israël.  Le premier ministre ne met plus en avant les droits du peuple juif  mais le supposé "droit de véto" de la Palestine sur la paix avec les arabes.   Il négocie avec les monarchies du pétrodollar avec un premier succès, les Emirats  Arabes Unis "Tout ce que je peux vous dire c’est que j’ai échangé avec des dirigeants arabes, parfois ouvertement, comme pendant ma visite à Oman, bien que nous n’ayons pas de relations diplomatiques. Et je peux dire que ce n’est pas la seule entrevue que j’ai eue dans la région" , a-t-il déclaré dimanche 16 août à l’antenne de Fox News.

  Cette apparente situation offensive cache de formidables reculs.

     -  Alors que depuis sa naissance l'état Hébreu se moquait comme une guigne de la ligue Arabe, agissant unilatéralement , il est question désormais " d' échanges de technologies, échange de telles choses qu’un vaccin contre le coronavirus...Les pays arabes  ont leurs propres intérêts dans l’établissement de la paix avec Israël."La signature de plusieurs accords notamment dans le domaine des investissements, du tourisme, des liaisons aériennes directes est prévue au cours des semaines à venir avec les EAU.

    - mais ces belles promesses , il ne le cache pas, supposent l'acceptation  de l'annexion du Jourdain, ce que les peuples accepteront moins facilement que leurs dirigeants.

  Donc l'annexion du Jourdain n'est plus basée  sur l'acceptation du grand frère  mais sur celle des pétrodollars. Le blog ne peut préjuger des résultats bien entendu. Mais une chose est CERTAINE. Israël n'a plus la capacité de décider seule  au Moyen  Orient.  C'est une tentative désespérée dans la mesure où c'est avouer le nouveau rapport de forces.

 Il va falloir se résigner à libérer Barghouti !

 HA

 

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens