Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2020 6 29 /08 /août /2020 07:56

«Si nous lâchons le Liban dans la région, si en quelque sorte nous le laissons aux mains des turpitudes des puissances régionales, ce sera la guerre civile» et «la défaite de ce qui est l'identité même du Liban» .

Ces propos de Macron  résument la situation mais n'offrent aucune solution.

   * Au point où en est le Liban c'est ce qui va se passer et ce qui se passe depuis trente ans. Le Liban construit par la France et l'Occident, morcelé et divisé est en état de guerre civile même en période d'accalmie.

    *  la montée de l'Iran et du Hezbollah est le fruit  de cette situation.

    *  Vouloir maintenir l'état actuel, ambition de Macron,  n'a donc aucune chance de régler quoi que ce soit.

   Pour le blog régler la situation n'est pas  chasser le Hezbollah mais  fournir au Liban l'aide financière sans contrepartie autre que financière pour sortir de la crise économique et sociale, un plan Marshall en somme.  La population aurait alors tout lieu de se rapprocher de l'occident. Mais ce n'est  pas ce qui est fait.

   L'occident  du capitalisme financier a donc perdu la partie, là comme dans bien d'autres domaines. La Syrie et l'Iran s'implantent ouvertement avec le soutien de la Russie,  et Israël le bourreau des palestiniens est sur le terrain  le seul  héros de l'occident avec les petro dollars égoïstes.   Il y a de quoi être inquiet  car la solution de force n'est plus dans les moyens des occidentaux  et ils ne proposent rien d'autre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens