Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2020 4 20 /08 /août /2020 08:51
"Les dix commancements du jour d'après"

Les médias submergés n'ont pu rendre compte de ce livre de Pierre Darrhéville, député PCF des Bouches du Rhône. Il est vrai qu'il n'est pas soluble dans le macronisme.  Et le silence est un aveu de sa pertinence:  moins de gens le liront, mieux ce sera pour Macron.

   Malgré son titre biblique il ne s'agit pas  d'une bible communiste. Nous ne le résumerons pas en quelques lignes, c'est impossible.

Mais le titre est explicite. Le terrible révélateur du covid  pose à la société la question de quelle humanité nous voulons. Le blog a pu vous fournir de multiples exemples de ce révélateur. Bien sûr la réponse de Macron c'est on continue comme avant.

  Mais le covid a rendu audibles  les réponses nouvelles, que le livre énumère. En espérant que le peuple s'en emparera. Cela va du budget à big pharma en passant par de nombreux aspects de la vie sociale, professionnelle et domestique. La formation, dont on parle beaucoup moins souvent  est la cerise sur le gâteau.

 La crise a frappé très différentiellement les professions. Moins on est formé, plus on est frappé.   Elever la qualification (la capacité à s'adapter) à la place de la compétence (la capacité à bien faire ce qu'on fait)   est une grande sécurité pour celui qui en bénéficie. Comme par hasard l'évolution actuelle va  vers la compétence qui n'est pas un mal en soi mais qui ne profite qu'au patron.

 le blog ne saurait trop vous conseiller de lire ce livre :  il nous aide à être acteurs et à ne pas subir, ce qui est l'enjeu du temps présent.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonjour, camarades.
Où, comment, se procurer le livre de Pierre Darrhéville?
Répondre
P
La librairie Diderot à Nîmes est bien achalandée, et vend par correspondance.

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens