Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2020 2 25 /08 /août /2020 07:22
Le synchrotron  européen de Grenoble devient le plus puissant du monde

Grenoble est une terre dee science et de technique. C'est ici que Vergès pour la première fois transporta  l'électricité loin de la conduite forcée  et du générateur qui la fabriquaient.

 depuis Jospin et la destruction de la recherche nucléaire à Genissiat  Grenoble déclinait . Le vent d'économies, la  perte de confiance en la science ont fait des ravages, y compris dans le nombre de chercheurs . ITER plus au sud travaille dans la clandestinité.

  c'est pourquoi le blog est heureux de la réalisation grenobloise. Un synchrotron est un vaste  tunnel en forme d'anneau parcouru par des cables (voir photo) qui ne sert à rien d'autre qu'à la physique fondamentale.  On n'y fabrique rien que du savoir fondamental.  Mais les applications seront multiples et bien réelles.  Le capital privé ne se risque pas dans ces aventures  à trop long termesinon pour fournir sa compétence, moyennant finances.

Le Synchrotron   mobilise  21 pays partenaires,  représente un investissement global de 150 millions d’euros sur la période 2015 – 2022. Le 25 août 2020, le synchrotron de Grenoble va mettre sa nouvelle lumière extrêmement brillante au service de la communauté scientifique internationale. Avec des performances multipliées par cent, l’accélérateur de particules peut désormais rendre visible l’invisible jusqu’à l’échelle atomique. De quoi contribuer à relever les grands défis de la santé, de l’énergie et de l’environnement.   l’ESRF est le premier synchrotron au monde – sur les quatorze projets de modernisation en cours – à avoir achevé avec succès sa mue de 4e génération.

C'est la Banque de l’Union européenne BEI qui a  financé à hauteur de 65 millions d’euros.

  Cette Europe est celle qu'on aime, ce n'est pas d'un cocorico qu'il s'agit mais de la preuve  qu'une oeuvre collective peut s'inscrire dans la confiance en l'avenir et non l'accumulation de capitaux privés.


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens