Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2020 3 12 /08 /août /2020 09:36

Le débat sur les retenues d'eau artificielles qui seraient à proscrire  apparaît surréaliste à un géographe.

 Certes la  retenue n'est pas la seule solution. Le goutte à goutte et le canal de dérivation à partir d'un fleuve,  comme notre exemplaire  BRL, sont des solutions. Aucune n'est neutre financièrement. Le système de Pichegu et ses suites ont supposé de grosses dépenses. Le goutte à goutte aussi. Et tout autant les barrages. Dans notre midi les retenues comme les lacs artificiels de Claret et Cécellès, le lac d'Avesne sur l'Orb, le barrage de Naussac en Lozère ou dans   les Pyrénées orientales VInça et Cabestany  contribuent à ce paradoxe :  le midi méditerranéen connaît la sécheresse d'été mais l'agriculture irriguée n'en souffre pas , contrairement à la Bretagne!

La nappe fossile dite astienne autrefois sollicitée à l'excès est désormais protégée. c'est çà le développement durable.  Vaut-il mieux laisser les pluies d'hiver sans valeur agricole s'écouler vers la mer ?

  Depuis des millénaires l'homme dompte la nature. Et laisser faire la nature c'est faire disparaître l'activité humaine. Est-ce cela le progrès  ?

    Henri Ausseil

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens