Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2020 1 31 /08 /août /2020 10:12

Lecteur et lectrice ne doivent pas se méprendre sur le titre.  Le PCF ne revendique pas le leadership du rassemblement nécessaire Mais les 40 dernières années ont donné une terrible leçon. Le PCF est porteur d'un certain nombre d'idées marxistes  sur la justice sociale, l'importance du travail humain par rapport à l'argent, l'existence des classes sociales,  la dictature du taux de profit  et  il est presque le seul. Lorsqu'il s'affaiblit, ce sont aussi ces idées qui s'affaiblissent, pour le grand malheur du peuple français, le constat est sans appel. Cela n'épuise pas le débat et d'autres partis sont porteurs d'idées tout aussi importantes que souvent le PCF partage..  Un rassemblement pluraliste est nécessaire, mais s'il marginalise le PCF il perd la capacité de reconquérir  les couches populaires  qui rejettent la politique parce qu'elle les oublie.

 C'est pourquoi il est si important  que le PCF retrouve des forces et sa capacité de réunir syndicats et associations dans des  combats sur les délocalisations, les crédits pour les hôpitaux et les écoles et tant d'autres secteurs où le syndicalisme ne suffit pas.   Sans hégémonie mais sans passer sous la table.

 Ave la volonté de rassembler la multitude et non les convaincus.

  Henri Ausseil

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens