Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2020 7 16 /08 /août /2020 11:15
La vérité sur l'hôpital public.

Cette courbe montre  comment  de 2002 à 2016 l’hôpital puise dans  ses recettes  pour investir. Plus la courbe est haute, plus c'est le signe que l'hôpital peut investir. Il n'est pas nécessaire d'avoir fait des études d'économie pour constater  le basculement  de 2008. A partir de cette date l'investissement baisse non par choix mais parce que les ressources se tarissent, La lente agonie de l'hôpital commence. Et les personnels n'y sont pour rien.

    Quel monstre technocratique est à l'origine de cette évolution?

Vous allez avoir une surprise : c'est Bérégovoy socialiste libéral qui  lance la machine infernale, préparée dans l'éducation nationale.    Ce qu'en langage politiquement correct on appelle une réforme  fait en sorte que  la dotation globale de fonctionnement  remplace la subvention  en fonction  du nombre et de la durée des hospitalisations. L'hôpital reçoit une somme forfaitaire  avec laquelle il doit se débrouiller : le prix de journée fluctue au gré des budgets et le nombre supputé de journées aussi. Ces calculs savants n'incluent ni le vieillissement ni les coûts de la technologie médicale ni l'évolution des dépenses de personnels, par exemple les heures sup.

 C'est la lente asphyxie qui commence. Les luttes freinent l'évolution.

Puis en 1990 sous Rocard, autre homme de gauche qui mène une politique de droite, s'opère un nouveau tournant qui s'achève avec le plan hôpital de 2007 avec Fillon de droite. : la tarification à l'activité. qui ouvre l'hôpital aux joies de la dette. C'est l'entrée des banques et des emprunts. Lisez économie et politique  pour avoir le mécanisme en détail.

    Donc le COVID n'est en rien une cause des difficultés, il est le révélateur de choix politiques catastrophiques.

  Tiré d'économie et Politique  juin 2020

   

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens