L'Espagne et le Portugal ont des gouvernements de gauche. plus précisément des gouvernements socialistes auquels les alliés apportent leur caution. Dans un passé récent c'était le cas de la France. Il faut bien reconnaître qu' AUCUN n'a JAMAIS pris des mesures en opposition avec les dogmes du capitalisme rentier. Le discrédit relatif des partis communistes vient de là.
Et voilà que la Social démocratie danoise accouche d'un abaissement de l'âge de la retraite pour cause de pénibilité , en contradiction totale avec l'évolution de TOUS les pays européens où cet âge augmente inexorablement.
Ces "modérés", comme on les qualifie généralement, font mieux ou pire selon les points de vue. Ils le financent en taxant les banques, autre tabou brisé !
Comme nous connaissons mal le Danemark, ces mesures nous laissent pantois. Elles ont une explication, forcément, même si nous l'ignorons. Mais c'est une nouvelle preuve qu'il se passe beaucoup de choses dans les têtes, et qu'il serait temps que la gauche française dans son ensemble s'en aperçoive et attaque là où çà fait mal.