Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2020 4 27 /08 /août /2020 09:22

On ne saurait trop recommander  la lecture de l'article de Michel Offerlé dans l'Huma du jeudi 27 août sur les clivages au sein du patronat.

  Le blog y trouve la confirmation de la thèorie de la multitude, qui n'est pas la gauche contre  la droite mais le rassemblement de toutes les victimes du capitalisme rentier.

  PME-TPE d'un côté, grands groupes de l'autre une sorte de lutte des classes bizarre s'instaure  au sein du patronat.  C'est logique. L'exigence de la rente à 15 % implique que les sous traitants servent de fusibles lors des crises , et tel est le cas. Il y a peu ce n'était pas grave. La nouveauté  c'est QUE LE CAPITALISME RENTIER N'A PLUS DE SOLUTION.    C'est au tour des PME-TPE de payer la note.

   Cela conduit à une situation dialectique

        PME-TPE peuvent s'inscrire dans la multitude

        Elles apportent des revendications contradictoires avec les nôtres car elles croient aux vertus des baisses de charges et des sacrifices pour le personnel, ce que nous ne saurions accepter. Il faut trouver des points de convergece et il y en a (par exemple un impôt dégessif pour les PME-TPE qui emploient beaucoup de personnel et des prêts bancaires d'état)

        Si nous voulons les associer au rassemblement cela implique un mouvement social  puissant avec une pointe politique déterminée mais aussi la compréhension du gouffre qui s'ouvre au sein du patronat.

   A vos cogitations

   HA

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens