Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2020 4 27 /08 /août /2020 10:13

S'entourant de personnalités attachantes  (Agès Jaoui, Denis Podalydès, Ariane Mnouchkine), Laurent Joffrin vient de fonder les "Engagés". Il s'agit de recomposer la gauche. Comme elle paraît souffrir d'un trop plein plutôt que  du vide, vous vous demandez pourquoi un parti de plus ?

  Détrompez vous, l'affaire est sérieuse. Derrière lui et Libé il n'y a pas que des acteurs, mais aussi des puissances financières.  Il s'agit de refaire le coup de Mitterrand en 1970-75. Créer un nouveau PS contre le PS  comme Mitterrand avait créé le PS contre la SFIO dévalorisée.

 Le PS souffre d'un manque d'attractivité. Ses concurrents plus à gauche, verts et mélanchoniens ont du mal à masquer leur impatience et leur amateurisme. Sans compter qu'ils peuvent ne pas être solubles dans un capitalisme social libéral.

 Et la stratégie de ce diable de PCF qui n'en finit pas d'agoniser remporte quelques succès. Il est donc temps d'intervenir. La méthode est on ne peut plus prévisible, ce qui ne l'empêche pas de pouvoir réussir.

  Tant que le débat reste entier, les objectifs flous , la gauche atomisée, un parti intelligemment mené peut donner l'illusion de faire le poids face à Macron. Pour faire comme lui le moment venu.

  Ce n'est pas la voie que choisit le blog. L'entrée en lice de Joffrin prouve qu'en face on a mesuré le danger.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens