Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2020 5 07 /08 /août /2020 09:18

Cette notion, fait rarissime , est née en Russie. La souveraineté , réelle, a du mal à s'y marier avec la démocratie. Mais la France un peu plus démocratique n'est pas souveraine,  elle n'a pas de monnaie propre, elle n'a pas d'armée propre , son gouvernement est subordonné à la commission européenne.

 Nous allons prendre l'exemple de l'application Stop covid pour en saisir les enjeux. Elle est censée empêcher la propagation du virus en avertissant les populations lorsqu'un proche est infecté. Mais la toile est privée. Google et apple ont refusé d'autoriser l'utilisation systématique de blue tooth qui leur appartient pour le téléphone. Et l'application perd son intérêt  et est un échec, pas assez utilisée pour être efficace. La souveraineté a des limites.

 A contrario, si elle avait  réussi, la France était le seul pays européen  (avec la Hongrie qui n'est pas une référence)   à centraliser les données.  Il est vrai que la souveraineté implique la centralisation, mais pour en faire quoi ?   Des statistiques pour big pharma? un état policier ?       Le contrôle est toute la question, c'est à dire la démocratie.

  Il va falloir inventer!

    Henri Ausseil

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens