Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2020 7 02 /08 /août /2020 07:28

Maryse  Faye  urbaniste  qui pilote la délégation  "urbanisme durable et maîtrise foncière"  est une admiratrice de Raymond Dugrand qui fut il y a longtemps mon professeur de géographie à la faculté de Montpellier. Spécialiste en géographie urbaine il eût la chance que Frêche lui ait permis d'appliquer ses thèses.

   Avec l'idée de  Montpellier   métropole d'équilibre entre Marseille et Toulouse d'une taille que Dugrand évaluait déjà à 400  000  habitants   il était un adepte de l'urbanisme raisonné.  Héritant du trou entre La Paillade et Montpellier il l'a comblé (à l'aide des précieux permis de construire)  en "fabriquant"  la ligne 1  du  tramway plus de 10 ans avant sa construction. Des haines terribles ont dû être vaincues. Imaginez la vigne à faible valeur qui jouxte le pactole hors d'un ruban  de 800 m avec la future ligne inexistante  au centre.   On est très loin des autres lignes qui se sont adaptées à un urbanisme  existant. Dès sa création elle a compté  un nombre considérable d'usagers.

    Cet urbanisme s'oppose à "l'urbanisme à la parcelle" , souverain sous Delmas avant et Saurel après. On construit au coup par coup en  donnant satisfaction aux amis, sans planification, avec les inconvénients  qui en découlent. Et on adapte comme on peut. Les prix flambant.

   En 2020 cette stratégie a mis en danger le littoral. 40 000 habitants et  des zones commerciales de Montpellier à Pérols supprimaient des centaines d'hectares  de vignes  servant de zones d'expansion des crues , entraînaient l'endiguement du nègue cats et donc de plus en plus d'eau   de plus en plus vite en aval lors des orages. Avec le beau nom d'ODE  une poésie masquant beaucoup de pognon. Mme Faye annonce son abandon.

  Maryse Faye annonce en même temps  un retour à Dugrand et l'abandon  de   cette anarchie urbaine camouflée sous des tonnes de bonnes intentions. Espérons que Delafosse   la soutiendra face aux promoteurs qui ne manquent pas d'arguments sonnants et trébuchants, par exemple le financement des campagnes électorales.   Si les populations s'en mêlaient , ce serait une garantie.

   Henri Ausseil

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens