Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2020 4 06 /08 /août /2020 07:54

https://www.revue-ballast.fr/arie-alimi-il-ne-reste-plus-a-ce-pouvoir-que-la-violence/

Le site Ballast  (dont nous donnons le lien) diffuse  une interview  de cet avocat des victimes de la violence d'état.   C'est bien sûr le sujet principal.

 Mais le blog y a vu autre chose, en lien avec Samira, le foulard  et le refus de Delafosse qu'elle figure sur la lite de gauche à Montpellier au nom de la laïcité.  Il vaut mieux lire l'interview complète  pour saisir  dans tous ses aspects  ce débat que nous pensons tout aussi fondamental.

Alimi nous dit : Enfant, j’ai été scolarisé dans un établissement religieux à Sarcelles. Je ne crois plus en Dieu depuis l’âge de 18 ans. Mais je mange casher, je vais à la synagogue, je célèbre les fêtes religieuses. Je reste attaché à cette culture reçue de mes parents, que je tiens à transmettre à mes enfants. J’aime la musique, les prières qui sont chez nous, dans le rite oriental, des chants. J’y trouve une forme de joie, de solidarité, de lien social.

Le fait de se revendiquer de la religion juive , qui est son droit le plus absolu, ne l'a pas empêché de défendre des musulmans et de refuser l'ordre établi.  Nous sommes loin de la conception étriquée d'une laïcité  défendue par Onfray et Marine le Pen  et à laquelle trop d'entre nous restent fidèles, qui sépare au lieu de rassembler, outil moderne de légitimation du ghetto.

   Henri Ausseil

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens