Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2020 5 31 /07 /juillet /2020 06:18

L'OTAN  modifie ses  bases en Europe en employant d'étranges arguments. Il s'agirait de se rapprocher des frontières russes alors que dans une guerre aérienne  moderne 300 km ne sont pas une affaire.

  L'OTAN quitte en partie l'Allemagne au profit de la Belgique et de l'Italie, ce qui est une étrange façon de se rapprocher.

  Les Polonais proposent une base mais à l'ouest de la Pologne pour que les russes ne puissent  pas espionner les F16 américains.

Une explication peu militaire  est donnée par d'autres sources. Trump reproche à Berlin "de ne pas avoir atteint l'objectif de dépenses militaires de l'Otan" et l'accuse de profiter de Washington pour son commerce. Trump toujours éléphantesque a donné les vraies raisons " «L’Allemagne paie des milliards de dollars par an à la Russie pour l’énergie, et nous sommes censés protéger l'Allemagne de la Russie. Qu’est-ce que c’est que ça? En outre, l'Allemagne est très en retard dans le paiement de ses 2% [du PIB] à l'Otan. Nous retirons donc des troupes d'Allemagne!" c'est à dire   l'Allemagne achète du gaz russe bon marché plutôt que notre gaz de schiste cher. Au moins il n'est pas hypocrite.

 La Pologne s’est déclarée prête à accueillir les soldats américains mais aussi à financer à hauteur de 1,5 à 2 milliards de dollars le stationnement permanent sur son sol d’une division blindée. Résumons : elle achète 35 chasseurs très chers aux USA,  elle met la main au porte feuille plus que l'Allemagne, et se déclare volontaire pour recevoir en priorité les missiles russes en cas de conflit.  Trump aura bien du mal à trouver d'autres  partenaires aussi stupides.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens