Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2020 4 09 /07 /juillet /2020 06:27
Alors que le système médiatique global se configure au service d’une pensée unique, notre société a plus que jamais besoin de confrontations des points de vue, de diversité des angles d’analyses, de pluralité des opinions.
 
Or, en France le secteur de la presse écrite est en danger : les titres nationaux et régionaux subissent de plein fouet les conséquences du contexte économique…
 
Le pouvoir doit rapidement agir pour que le pluralisme ne s’effondre pas, c’est le sens de notre demande d’un plan audacieux pour que vive la presse écrite d’information générale et politique. Parmi les décisions qui pourraient être prises rapidement, nous appelons à agir pour que celles et ceux qui s’abonnent à un journal d’information politique et générale bénéficient d’un dégrèvement d’impôt.
 
Alors que l'Etat se targue volontiers de soutenir plusieurs secteurs d’activité, il ne peut ignorer ou mépriser celui qui sert la vie démocratique, le pluralisme et l’exercice de la citoyenneté.
 
 
 
 
Un premier pas a été franchi à l’Assemblée nationale le 30 juin dernier avec le dépôt d'un amendement visant à octroyer « un crédit d’impôt pour le premier abonnement à un journal, à une publication périodique ou à un service de presse en ligne d’informations politique et générale », dans le cadre de la Loi de finances rectificatives, actuellement en discussion.

Mais avec une limite d’un plafond de 50 € par foyer fiscal, le pouvoir propose une aumône.

Le 16 juillet prochain, le Sénat examinera la Loi de finances rectificatives. D’ici là il est indispensable d’amplifier cette campagne pour obtenir une vraie défiscalisation des abonnements.
 
 
3 OPTIONS POUR  SIGNER :
 
 
Merci pour votre soutien.
 
Patrick Le Hyaric
Directeur de l'Humanité
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens